Test de porosité du cheveu

En premier lieu, avant de commencer les soins, il est important de faire un test de porosité.

 

Ce test permet de connaître le pouvoir d'absorption de vos cheveux et il consiste à prendre sur votre brosse à cheveux un peu de cheveux le plus naturels possible sans huile, ni lait ou autres crèmes et bien sûr secs. Si ce n'est pas le cas lavez cette petite touffe avec un shampoing clean et laisser la sécher à l'air libre avant de procéder au test.

 

-Ensuite prenez un verre à eau pas trop petit ni trop grand, remplissez-le d'eau aux 3/4 et déposez votre petite touffe dedans.

 

-Attendez quelques minutes (faites autre chose) puis revenez voir où se situent vos cheveux dans ce verre d'eau.

A la surface ou en haut, au milieu ou bien en bas du verre ? (il se peut que certains cheveux soit à moitié en haut et en bas c'est normal il existe des cheveux mixtes).

 

- Si vos cheveux flottent ou sont en haut du verre…

Alors ils sont peu poreux c'est à dire que les écailles de la fibre capillaire sont très serrées voir fermées et que l'eau (ainsi que tout les soins henné, bain d huile etc.…) ne pourront pas pénétrer dans la fibre ; logique si la porte est fermée on ne peut pas rentrer dans la maison.

*Souvent c'est un cheveu qui a tendance à être terne, dévitalisé parfois cassant et sec quelquefois gras. Dans ce cas de figure pas de panique un simple pré-soin permettra de remédier à cela.


Un shampoing clarifiant donc shampoing 2 cuillères à café et une cuillère à café de bicarbonate de soude, soit juste du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et on frictionne ses cheveux. 


L'action du bicarbonate de soude et de l'eau permet d'ouvrir les écailles et donc facilite la pénétration de vos soins et de tirer partie de tout les bénéfices.


Par contre cela peut dessécher un peu ou irriter les cuirs chevelus sensibles, donc la clarification au savon d'Alep véritable 35% est fortement conseillée et tout aussi efficace ici https://www.henneparadise.fr/savon-d-alep-veritable,fr,4,SAVONALEP.cfm

&

Faites des soins aux poudres & des bains d'huiles 

 

- Si vos cheveux se situent au milieu du verre… Alors ils sont de porosité normale ce qui ne doit pas vous soustraire au soin hebdomadaire, les cheveux ont besoin de boire et de manger quand même, juste vos écailles ont l'écartement suffisant et nécessaire pour que cela rentre sans ressortir.

 

- Si vos cheveux se situent au fond du verre

Alors c'est qu'ils sont poreux. 

Les cheveux ont tendance à être mousseux, qui gonflent à l'humidité, rêches, ternes, fourchus et secs.

Là encore pas de panique vos écailles sont juste trop ouvertes ce qui fait que tout rentre mais que cela ressort aussi sec. 

Pour remédier à cela terminez vos soins, shampoings, etc.… par du vinaigre ou du jus de citron et de l'eau froide afin de resserrer vos écailles. Votre meilleur allié les bains d'huile, le gel d'aloe vera , le henné pour gainer et pour garder vos couleurs le sidr


Prenez soin de vous 🙏

 

Nat la fée du henné🌺