Spiruline et grossesse

 

 


Pendant la grossesse, la spiruline améliore votre forme.

 

La spiruline est particulièrement indiquée pendant la grossesse, quel que soit le stade de l’évolution de la grossesse et la période d’allaitement.

 

La spiruline et l’acérola permettent un accompagnement nutritionnel idéal pour que la grossesse soit réussie. Rappelons aussi ici que si les supplémentations d’éléments de synthèse de la pharmacopée classique sont en général mal assimilés (taux d’absorption très bas) et génèrent des effets secondaires très désagréables, notamment en matière de transit, la spiruline, en revanche, ne présente aucune contre-indication durant ces périodes; elle est même particulièrement indiquée !

 

En effet, parmi les bienfaits de la spiruline, on peut noter particulièrement sa richesse en vitamine B9, B12, en fer. La spiruline est donc idéalement indiquée pour la femme enceinte.

 

La supplémentation se faisant de façon douce, efficace et sans effets secondaires. Vous trouverez plus de détails sur l’apport en vitamines de la spiruline pendant la grossesse. Pour mener au mieux la grossesse et mettre au monde un enfant en bonne santé, l’organisme maternel évolue, s’adapte et se transforme afin de favoriser le développement optimal de bébé in utéro. Nous vous invitons d’ailleurs à lire également notre page consacrée aux besoins nutritionnels de la période de grossesse ainsi que les glucides de la spiruline et la grossesse.

 

 

 

800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation dont 200 millions d’enfants de moins de 5 ans. Ce constat, chiffré, que l’on retrouve fréquemment à la une de nos journaux, est complété par un paradoxe : les régions où l’explosion démographique est la plus forte sont aussi celles où sévit une pénurie chronique de nourriture…

Cette situation de pénurie et de déséquilibre alimentaire, que nous n’avons pas la prétention de vous présenter ici en détails, peut toutefois avoir des solutions. La FAO (dont nous nous faisons souvent l’écho), l’OMS et l’UNICEF ont recommandé aux chercheurs du monde entier de se pencher sur des ressources ignorées.

C’est parmi ces ressources que l’on retrouve notamment la spiruline. Avec des apports allant jusqu’à 70 % de protéines, de sels minéraux, des oligo-éléments et de nombreuses vitamines, la spiruline pourrait solutionner la question de la faim dans le monde.

Pour connaitre en détail la composition de la spiruline, consultez notre article à ce sujet.

Les chiffres de la spiruline algue bleue microscopique, pluricellulaire, de grande taille et de forme hélicoïdale spiralée, sa longueur moyenne est de 250μ lorsqu’elle a 75 spires. Les chiffres les plus surprenants à propos de la spiruline, et qui suscitent l’achat, sont sa teneur en protéines : 125 fois plus de protéines que le maïs, 100 fois plus que la viande de bœuf et 250 fois plus que le riz. D’autres chiffres à propos de la spiruline. Elle contient : 45 fois plus de fer que les épinards 12 fois plus de bêta carotène que dans les carottes 3,5 à 6 fois plus de protéines que dans la viande 10 grammes de spiruline apportent : 100 mg de calcium, 160 mg de potassium, 460 mg de manganèse, 28 % de sélénium, 1 mg d’acide folique et 15 mg de fer hautement assimilable. L’apport vitaminique des spirulines est estimé comme suit : Vitamine B1 3 à 4 mg % gr Vitamine C 20 mg % gr Vitamine E 0, 1 mg % gr.

 

 

 

Utilisation de la spiruline

 

L’utilisation des spirulines dans l’alimentation remonte à 1940. Un pharmacien des troupes coloniales françaises s’est en effet intéressé aux galettes séchées vendues sur les marchés de Massakong à 50 kilomètres du lac Tchad. Plus tard, des tentatives de consommation humaine ont été réalisées dans un hôpital parisien. Des essais ont également été menés avec des bébés dénutris à l’hôpital de Mexico… A Dakar, l’expérimentation de la spiruline dans deux centres de récupération nutritionnelle sur une période de 30 jours a permis d’obtenir un taux de 88,14 % de succès avec un gain pondéral moyen de 50 grammes par jour.

 

On perçoit à la lumière de ces expérimentations l’intérêt de la spiruline dans le traitement de la malnutrition. De nombreux organismes invitent à développer la production de spiruline aussi bien à l’échelle domestique pour la consommation familiale qu’au niveau des lacs et étangs où peut pousser facilement la spiruline pour le volet commercial.

 

 

 

Spiruline : les apports

 

L’essentiel des carences alimentaires graves proviennent du manque de trois éléments : la vitamine A, le fer et l’iode. La spiruline est riche en provitamine A et en fer assimilable, tout en contenant de hauts niveaux de la rare vitamine B12, ainsi que d’acide gamma-linolénique (GLA) et d’autres acides gras essentiels. Voici par exemple, la composition détaillée de comprimés de spiruline bio riche en Phycocyanines : Spiruline bio / comprimés de 500mgPour 100g : Protide (69g), Lipide (25g) et Glucide (6g). Photopygments : Phycocyanine (100 mg), Chlorophylle (1330mg), Caroténoïdes (500mg).VitaminesB1 (5mg), B2 (7mg), B3 (6mg), B6 (4mg), B9 (300mcg) et B12 (200mcg). Minéraux : Calcium (500mg), Phosphore (100mg), Manganèse (3mg), Magnésium (800mg), Potassium (1650mg), Sélénium (200mcg), Fer (150mg) et Zinc (4mg). Acides gras : Gamma linoléique (1000mg), Linoléique (900mg), Palmique (2000mg), Oléique (200mg), Stéarique (200mg) et Myristique (100mg)

 

Un certain nombre de personnes souffrent de problèmes liés à la thyroïde et se posent donc des questions sur ce qu’ils peuvent prendre ou ne pas prendre, qui s’inquiètent d’éventuelles contre-indications entre spiruline et hypothyroïdie par exemple. La réponse est rassurante : il n’y a rien à craindre et la seule chose qu’on sait de la relation entre la spiruline et la thyroïde est que dans certaines circonstances la spiruline protège même cette glande hormonale.

 

 

 

 

 

La spiruline : une algue, certes, mais sans iode.

 

Comme la spiruline est une algue, beaucoup de personnes font un raccourci mental et s’imaginent qu’il s’agit d’une algue de mer, donc d’un produit iodé. En fait, ce n’est pas du tout le cas puisque la spiruline est une algue qui vient originellement de lacs alcalins très particuliers et que l’on cultive maintenant dans des conditions reproduisant leur milieu naturel de façon plus contrôlée et hygiénique. Donc pas d’iode.

 

En l’absence d’iode, il ne semble pas y avoir de facteur qui pourrait faire en sorte que la spiruline interfère avec la thyroïde dans des cas comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Ces conditions médicales ne constituent donc pas des contre-indications à la prise de spiruline.

 

 

 Nat la Fée du henné 🌺